Savonnerie de papillon
              Boutique en ligne:
http://www.savonneriedepapillon.fr/service-shop.html

 
 
 

Savon saponifié à froid, les bienfaits pour votre peau ! 

Savon saponifié à froid, les bienfaits pour votre peau !


Qu’est ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid permet de produire de manière artisanale des savons surgras et riches en glycérine végétale. Pour obtenir un tel produit, il faut mélanger un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude) tout en gardant un excès d’huile. L’huile non saponifiée rendra un savon surgras qui aura de grandes propriétés nourrissantes et adoucissantes.

Le savon ne présentant aucune impureté, le rinçage n’est pas conseillé et la glycérine naturelle du savon reste donc dans le produit. Il faut savoir que créer un savon par saponification à froid prend du temps. En effet, le séchage est lent puisqu’il dure 4 semaines et ce n’est qu’après un temps de sèche suffisant que le savon peut être présenté à la vente.

Ces savons sont souvent élaborés par de petits producteurs qui utilisent des produits de bonne qualité et confectionnent eux-mêmes les formes et odeurs de leurs produits.

?

Les différences avec la saponification à chaud industrielle

Contrairement à un savon à froid, un savon à chaud sera travaillé avec un excès de soude et non d’huiles pour une utilisation directe. Ces savons étant rincés pour évacuer les impuretés et l’excès de soude, la glycérine ne reste pas dans le produit. Le produit est ensuite séché de façon accélérée et décliné sous plusieurs formes après avoir été coloré et parfumé. Souvent, ces savons lavent mais irritent beaucoup et assèchent la peau. Le produit s’épuise rapidement mais n’est pas cher.

En résumé, un savon saponifié à froid est beaucoup plus doux et plus hydratant qu’un savon saponifié à chaud mais forcément plus onéreux. Si vous souhaitez un produit de qualité pour prendre soin de votre peau, l’achat d’un savon saponifié à froid est conseillé.

Composition et ingrédients du savon à froid
 

Pour fabriquer un savon à froid, il faut des huiles végétales (huile d’olives et huile de coco par exemple), un agent alcalin comme la soude que l’on peut trouver dans le commerce, des huiles de surgraissage comme l’huile d’argan, olive, avocat, noisette et des huiles essentielles.


Par la suite, il suffira de verser la soude refroidie dans le mélange d’huiles végétales et de remuer le tout avec une spatule ou une cuillère en bois pour que tous les produits se mélangent entre eux. Quand la soude est entièrement incorporée, utilisez un mixer électrique pour épaissir la solution. Lors que la pâte a épaissi, mélangez de nouveau et ajoutez les huiles de surgraissage ainsi que les huiles essentielles. Les savons doivent durcir pendant 24h à 48h avant d’être démoulés et sécher pendant 4 semaines minimum avant d’être utilisés.


 

Quels bienfaits pour la peau?

Comme le savon à froid ne comporte pas d’ingrédients chimiques et qu’il conserve toute sa glycérine naturelle, il est très bon pour la peau et pour les poils. C’est un produit parfait pour se laver la barbe, surtout s’il est enrichit en agents tensio-actifs doux et antistatiques comme l’argile ou l’amidon de riz.

En effet, il soulage des sensations de tiraillement liées au rasage notamment. Votre peau et vos poils seront plus hydratés et par conséquent adoucis. La peau a un PH acide mais le savon a un PH alcalin qui décape le film hydrolipidique pour nettoyer. Avec la glycérine végétale contenue dans le savon à froid, votre film hydropidique sera restauré et vous n’aurez pas de rougeur ni de tiraillement.

En résumé, les bienfaits du savon à froid sont les suivants :

il est enrichi en glycérine, il est ultra-hydratant

il protège le film hydropidique de la peau

il est économique puisqu’il s’épuise moins rapidement qu’un savon classique.

il est produit dans le respect de l’environnement

 

Comment reconnaître un savon saponifié à froid ?

Pour reconnaître un savon saponifié à froid, il faut regarder plusieurs éléments :

Tout d’abord, lisez la liste des ingrédients !

Faites attention qu’il n’y ait aucun conservateur et que les deux premiers ingrédients soient bien des huiles et non des produits tels que “sodium palmate” ou “sodium talate”. De plus, les savons à froid ont souvent des listes d’ingrédients traduites en français contrairement aux savons industriels.

Il faut ensuite s’attarder sur la forme, la texture et la transparence du savon.
Le savon saponifié à froid est généralement rectangulaire avec des bords francs mais peuvent être ronds. Il est rare que ces savons prennent des formes ovales ou originales car ils sont souvent d’origine artisanale. Vous ne trouverez donc jamais des savons à froids aux courbes bien lisses et aux formes complexes. Ensuite les savons à froid sont également plus gras, moins compacts et moins homogènes. Enfin, ils sont un peu translucides devant une source de lumière contrairement aux savons industriels qui resteront opaques.

Regardez les labels et les mentions !

Un savon artisanal aura forcément une mention de type “Savon à froid” ou le logo “SAF”.


 

Le type de marque et l’endroit où le savon est vendu sont également de bons indicateurs. Si vous cherchez dans une grande surface, vous ne trouverez généralement pas de savon à froid. Dirigez-vous plutôt vers des boutiques bio, Internet, des herboristeries ou encore des marchés, et en priorité dans une boutique ou l’artisan savonnier a pignon sur rue en n’hésitant pas à vous informer auprès de lui, un bon savonnier à froid, est avant-tout un amoureux de son environnement et respectueux de l’être humain ou de la terre.

Enfin, rien de tel que de faire une petite recherche sur Internet où l’achat d’un savon saponifié à froid est tout à fait possible ! Vous verrez tout de suite si vous avez affaire à un savon à froid ou un savon à chaud.
 

Et si l’on s’orientait vers le Slow Cosmétique ?

Vous le savez à travers nos différents articles nous faisons attention aux soins que nous utilisons. D’abord car il s’agit de produits en contact direct avec notre peau. Mais aussi car nous sommes convaincu qu’en consommant mieux on participe aussi, à notre échelle, à améliorer les choses.

C’est pour ces raisons simples qu’il nous semble important de prendre conscience de la manière dont on consomme les soins. Et l’importance de l’attention à porter à ce que l’on achète. C’est-à-dire la qualité intrinsèque du produit mais aussi son passif (comment il a été produit avec quels ingrédients).


C’est tout le travail que réalise l’association Slow Cosmétique avec la mention qui porte le même nom. Elle a pour vocation de guider les consommateurs vers des produits et des services de qualité. Mais aussi des marques qui s’inscrivent dans une démarche engagée vers des soins plus raisonnables. La mention Slow Cosmétique dispose de 3 étoiles selon le niveau d’engagement de la marque.


 

En 2016, nous avons reçu la Mention Slow cosmétique, avec 2 étoiles sur notre niveau d’engagement.




Créé avec Créer un site
Créer un site